MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > estomac > douleur à l'estomac

Douleur à l'estomac

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleur à l'estomac
À LIRE AUPARAVANT

Estomac

Point de départ

  • On ne doit pas rester indifférent devant une douleur abdominale. Les organes sont complexes et très proches les uns des autres. Quant aux causes, elles sont nombreuses et les conséquences variables : rien à voir entre un ulcère à l'estomac et une gastro-entérite. Pourtant les signes sont parfois si ressemblants, si trompeurs...
  • L'enfant et l'adolescent n'ont généralement pas de problèmes d'estomac. Mais cela peut arriver.
  • Seul le médecin peut savoir si une douleur à l'estomac est grave ou non. Ayez le bon réflexe devant une douleur qui persiste ou qui présente des signes de gravité.

Points importants

  • La région de l'estomac comprend de nombreux organes : l'estomac bien sûr, mais aussi le gros intestin (le colon transverse pour être précis) qui passe devant l'estomac. Plus profondément et juste en dessous, dans la région dite du plexus solaire , se trouve le pancréas. Le pancréas en général ne donne jamais de douleur chez l'enfant. Une douleur de cette région peut en fait être un problème de pancréas qui est en général une complication des oreillons.
  • La vésicule biliaire, elle, est plus à droite, juste sous les côtes, mais la douleur en irradiant vers le centre peut faire penser à une douleur à l'estomac. C'est rare voire exceptionnel chez l'enfant et l'adolescent.
  • Ce qui fait le caractère particulier de la douleur à l'estomac, c'est que c'est une sorte de crampe douloureuse, parfois sourde, parfois très vive, ou encore une sorte de brûlure tenace. Elle a un rapport avec le fait de manger des aliments. Dans certains cas, la douleur est soulagée par la nourriture, ce qui orientera vers un ulcère à l'estomac, parfois elle sera aggravée, ce qui est souvent le cas dans les gastrites.
  • L'horaire également est important : en général la douleur survient entre 2 et 3 heures après le repas.
  • Les irradiations : il n'y en a généralement pas : la douleur est fixe, au creux de l'estomac .

Les signes qui doivent alerter

  • Des vomissements de sang rouge ou noir : c'est à priori une hémorragie digestive avec des risques importants.
  • Constipation et absence d'émission de gaz depuis plus de 24 heures : on peut suspecter une occlusion intestinale sans que l'estomac y soit en fait pour quelque chose.
  • Douleur extrêmement violente comme un coup de poignard . Il peut s'agir, de la perforation du duodénum ou de l'estomac, d'une péritonite... bref c'est urgent.
  • Les douleurs qui montent dans l'épaule droite et le dos : l'estomac n'y est pour rien, et cela correspond en fait à l'irradiation d'une douleur de colique hépatique due à un problème de vésicule biliaire.
  • La douleur ne passe pas : tout est alors envisageable.

Ces signes imposent de consulter un médecin, ce qui n'empêche pas qu'en attendant vous puissiez prendre un antispasmodique pour vous soulager. Les pansements gastriques ont eux aussi une utilité et permettent de soulager la douleur.


page : 12



Termes associés : crampe - brûlure - spasme - estomac - ventre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleurs abdominales inexpliquées examens R.A.S.
    Par Sandrine
    Le 15/09/2014 15:57:07
    Réponse(s) : 6
    Bonjour, cela fait maintenant plusieurs nuits que j'ai des douleurs au creux de l'estomac. Il me parait gonflé (je suis souvent ballonnée), dur et surtout j'ai envie que ça gargouille mais rien ou il...
    Douleur de l'abdomen
    Par james
    Le 18/12/2013 12:45:21
    Réponse(s) : 0
    Bonjour chers internautes, j'ai des sensations de douleur en-dessous de ma poitrine au niveau de la région creuse (un peu à l'entrée de l'estomac) au point où quant je porte la cravate, le mal...
    Douleur à l'entrée de l'estomac
    Par james
    Le 16/12/2013 12:53:04
    Réponse(s) : 0
    Bonjour chers internautes, j'ai des sensations de douleur en-dessous de ma poitrine au niveau de la région creuse, un peu à l'entrée de l'estomac, au point où quant je porte la cravate, le mal...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 24/10/2005

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr