MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > médicaments > Guide des médicaments > surdosage des médicaments

Surdosage des médicaments

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Le surdosage des médicaments est un problème fréquent, souvent grave, et responsable de nombreux accidents. Ce surdosage peut être accidentel (erreur de manipulation) ou volontaire (tentative de suicide )

Les risques

Les médicaments contiennent des produits dont le principe actif agit sur l'organisme dans un but de soulagement ou de guérison. Ces produits actifs sont d'origine végétale, animale ou chimique. Ils sont donc composé de substances dont l'agencement au sein du médicament est à visée thérapeutique. Certaines associations, connues des médecins, sont à éviter, voire à proscrire absolument.
Ainsi, un surdosage peut être le fait du médicament lui-même, voire d'une association interdite. Bien que ce ne soit pas très exactement le même principe, on associera sous ce même nom de surdosage, les accidents de surdosage proprement dits, et les associations dangereuses.

Organes cibles

  • Le premier organe visé par un surdosage est l'estomac : un anti-inflammatoire par exemple, pris à forte dose devient dangereux pour la paroi et risque de provoquer une gastrite , voire un ulcère à l'estomac .
  • Le foie est la deuxième cible. En effet, son rôle est de détoxiquer l'organisme. Les médicaments utilisent des substances qui peuvent en cas de surdosage dépasser la capacité de détoxication du foie, et provoquer la destruction de ses cellules. Il y a donc pour certains médicaments surdosés un risque d'insuffisance hépatique .
  • Le sang qui véhicule les substances médicamenteuses peut être attaqué. Ainsi, les globules rouges , les globules blancs et les plaquettes peuvent être attaquées et provoquer des anémies , des agranulocytoses ou des thrombopénies .
  • Le rein est la quatrième cible : son rôle est d'épurer l'organisme des substances dissoutes dans le sang. Or certains médicaments sont « néphrotoxiques », c'c'est à dire toxique pour le rein. Le risque est alors l'insuffisance rénale .

D'autres organes sont ensuite les cibles potentielles de certains médicaments pris en surdosage :


page : 12



Termes associés : surdosé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
  • Surdosage de Donormyl pour ne pas manger
    Par Oreo42
    Le 14/03/2015 02:09:21
    Réponse(s) : 6
    Carolinette33, croyez-vous qu'elle ne ressente aucun effet en avalant 7 boites de Donormyl ? Comment savez-vos qu'elle tient ?
    Tentative de suicide comme appel au secours
    Par DocteurClic
    Le 09/01/2015 19:00:12
    Réponse(s) : 3
    Bonjour leveque, nous sommes très concernés par votre baisse de moral. Téléphonez à Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00, qui répond 7/7 et 24h/24, et saura vous écouter, vous comprendre et vous...

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr