MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > diabète > diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou dnid

Diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou DNID

À LIRE DANS CET ARTICLE
Diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou DNID
À LIRE AUPARAVANT

Diabète

Définition

  • Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant est une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), non due à un défaut de secrétion d'insuline, d'où son nom de DNID (Diabète Non Insulino-Dépendant).
  • Ce diabète s'oppose au diabète insulino-dépendant (DID) qui est lié à un manque de fabrication d'insuline par le pancréas .
  • Cette forme de diabète est aussi appelé :diabète sucré, diabète insulinorésistant, diabète de l'âge mûr ou diabète acquis.

Mécanisme de la maladie

C'est une forme de diabète qui survient chez les personnes de plus de 40 ans en général et présentant un surpoids ou en ayant présenté un.

Pendant les 30 ou 40 premières années de sa vie, la sécrétion d'insuline a été normale, voire importante. Ensuite est survenue une insensibilité de ses cellules à l'insuline. L'hyperglycémie permanente qu'entraîne cette insensibilité à l'insuline freine la fabrication de celle-ci par le pancréas , ce qui finit par aboutir parfois à un diabète insulino-dépendant.

La cause première est une "insulinorésistance", c'est à dire une résistance que certaines cellules de l'organisme opposent à l'insuline. L'un des rôles de l'insuline étant de prélever le glucose dans le sang pour le faire pénétrer dans les cellules de l'organisme, on comprend que celui-ci reste à l'extérieur de la cellule.

Chez le sujet normal

Toutes les cellules du corps fonctionnent avec du glucose. Celui-ci est fourni d'abord par l'alimentation, et ensuite par le foie (en dehors des repas et durant la nuit). Il est acheminé par le sang vers les cellules qui en ont besoin. Pour pénétrer dans celles-ci, le glucose a besoin de l'aide d'une hormone fabriquée par le pancréas : c'est l'insuline. Celle-ci prélève le glucose circulant dans le sang (ce qui fait donc baisser la glycémie) et le fait pénétrer dans les cellules qui pourront l'utiliser comme carburant. C'est le fonctionnement normal

Chez la personne diabétique

Dans le diabète de type 2, les cellules deviennent peu à peu résistantes à l'action de l'insuline qui ne peut plus jouer son rôle habituel. Cela a 3 conséquences : d'abord le glucose n'étant pas prélevé par l'insuline reste dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Ensuite, ce glucose en excès dans le sang est éliminé dans les urines : c'est la glycosurie. Enfin, la cellule va manquer de glucose pour fonctionner et va devoir en fabriquer autrement. Chacun de ces phénomènes aura sur l'ensemble de l'organisme, des conséquences à bas bruit qui mettront entre 9 et 12 ans pour se manifester : c'est le prédiabète.

X

Diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou DNID en vidéo

Diabète non insulino-dépendant (type 2): définition (1/3) Le professeur Bauduceau, endocrinologue, ancien chef de service à l'hôpital Bégin de St Mandé, professeur au Val-de-Grâce, explique la gravité du diabète de type 2 ainsi que les raisons de la propagation de cette maladie.


page : 12345



Termes associés : Diabète non insulino-dépendant - diabète de type 2 - diabète sucré - diabète type II - diabète insulinorésistant - diabète de l'âge mûr - diabète acquis - - diabète gras - antidiabétique - anti-diabétique - DNID - type 2 -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Dépistage gratuit du diabète
    Par DocteurClic
    Le 08/11/2014 19:34:04
    Réponse(s) : 0
    Le vendredi 14 novembre, de 9h à 16h, l’Institut Mutualiste Montsouris (L’IMM) propose, dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, un dépistage gratuit, ouvert à tous. Le taux de glycémie peut...
    Diabète et artériopathie
    Par mak7761
    Le 17/09/2014 16:07:21
    Réponse(s) : 0
    Je suis diabétique depuis 10 ans et je constate depuis un moment une perte de la sensibilité de mes orteils surtout du pied gauche. A quoi cela est-il dû alors que mon diabète est équilibré ?
    Traitement du diabète de type 2
    Par Dede
    Le 17/09/2014 13:26:25
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, au moment où j'ai appris que je suis atteint de DNID, j'ai été paniqué ! Il y a 3 ans déjà mais à la longue, je m'y suis adapté. Avec le régime alimentaire, le traitement et l'exercice...

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/01/2011

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr